2 CATÉGORIES
Élèves ingénieurs à Arts et Métiers, nous souhaitons initier une dynamique dans notre école, dans l’enseignement supérieur et dans la classe dirigeante française. C’est pour cela que notre équipe a lancé la deuxième édition des prix Arts et Métiers pour la Transition Écologique, destinés aux étudiants !
2 catégories ont été créées afin de mettre en avant un maximum de projets, chacune est destinée à :
CATÉGORIE
INITIATIVE ÉTUDIANTE
Cette catégorie récompense les projets étudiants qui s’inscrivent dans la décarbonation de notre économie et de notre industrie. Les étudiants font partie des personnes les plus engagées dans la Transition Énergétique et pourtant leurs initiatives ne sont pas assez mises en avant. Comme ce sujet est universel, tout projet étudiant issu de l’enseignement supérieur peut concourir à une dotation pouvant aller jusqu’à 5000€ !
- Être étudiant dans l’enseignement supérieur
- Être âgé de plus de 16 ans au début de l’année scolaire 2022-2023
- Être âgé de moins de 26 ans à la fin de l’année scolaire 2022-2023
WE WANT YOU
Contactez-nous par mail si vous souhaitez plus d’informations sur les candidatures.
CATÉGORIE
APPEL À PROJETS
RÉSERVÉE AUX ÉTUDIANTS DE 2ÈME ANNÉE DES ARTS ET MÉTIERS.
Comment transformer l’entreprise pour la rendre plus durable ?
Notre seconde catégorie, l’appel à projets, invite les étudiants de deuxième année de l’École Nationale Supérieure d’Arts et Métiers à réfléchir aux problématiques de décarbonation et de transition énergétique. Ils ont pour mission de proposer des actions concrètes autour du thème « Comment transformer l’entreprise pour la rendre plus durable ? », selon trois axes : Processus, Bâtiment et Transport.
Avec une forte implantation régionale, des élèves-ingénieurs de chacun des 8 campus Arts et Métiers vont proposer des solutions applicables à l’échelle de l’entreprise.


AXE 1 : PROCESSUS
Que ce soit la conception, la production ou même la fin de vie du produit, les systèmes et outils technologiques utilisés rejettent des GES (gaz à effet de serre), polluent ou plus globalement ont un impact négatif sur l’environnement.
Nous proposons aux candidats d’analyser les besoins d’amélioration d’un processus choisi et de proposer des solutions aux problèmes soulevés. Ces améliorations peuvent aussi bien porter sur les techniques employées que sur les biens et services fournis eux-mêmes.
AXE 2 : BÂTIMENT
En France, le secteur du bâtiment est à l’origine d’un quart des émissions de gaz à effet de serre et de la moitié de la consommation énergétique. La rénovation thermique des bâtiments est donc un enjeu central pur la décarbonation de l’économie française.
Le bâtiment constitue un des domaines d’expertise de l’ingénieur Arts et Métiers, les candidats vont réaliser un état des lieux de la situation des bâtiments des campus Arts et Métiers et pourront proposer des solutions pour réduire leur empreinte carbone et augmenter leur efficacité énergétique.


AXE 3 : TRANSPORT
Le secteur des transports est la première source de gaz à effet de serre en France avec près de 30% des émissions totales. Des innovations techniques et des évolutions dans les usages doivent permettre une décarbonation des mobilités et ainsi limiter le réchauffement climatique.
Face à ces constats, les élèves-ingénieurs Arts et Métiers vont étudier les mobilités liées au campus et proposer des alternatives aux moyens de déplacement les plus carbonés de ses usagers.
- Voir la plaquette
- Voir le cahier des charges