Pourquoi et comment candidater au Prix CAMTE

Pour la quatrième année consécutive, nous relançons le Concours des Arts et Métiers pour la Transition Écologique, ouvert aux étudiants de tous horizons.

La place centrale des Arts et Métiers dans l’industrie, un des secteurs les plus polluants, nous donne en temps qu’étudiants de cette école, une responsabilité mais aussi une opportunité pour décarboner ce secteur et initier une dynamique d’innovation durable dans notre école et dans l’enseignement supérieur.

Le Prix Arts et Métiers pour la Transition Écologique récompensera celles et ceux qui se mobilisent et apportent des solutions aux enjeux actuels. Il est remis conjointement, aux 3 groupes jugés les plus pertinents dans leur projet, par différents acteurs soutenant l’événement et formant le jury d’évaluation.

Pourquoi candidater ?

LE CONCOURS ET LES PRIX

Les étudiants font partie des personnes les plus engagées dans la Transition Énergétique et pourtant leurs initiatives ne sont pas assez mises en avant.
Le concours d’innovation de la Convention Arts et Métier pour la Transition Écologique (CAMTE) peut être l’opportunité de concrétiser son initiative. Les gagnants bénéficieront de contacts privilégié avec les entreprises partenaires lors de la cérémonie de remise de prix et un soutien financier avec le prix.

Être sélectionné peut également se révéler un gage de crédibilité supplémentaire pour de futurs investisseurs et pour se lancer dans l’entreprenariat.
Tout projet étudiant issu de l’enseignement supérieur peut concourir pour remporter le prix. L’année précédente, la dotation s’élevait à 5000€ !

L'initiative Oléo'Tech développant une huile alternative locale à l'huile de palme, parmis les gagnants du prix 2023

Comment Candidater ?

APPEL À PROJETS

Solutions scientifiques et innovantes proposées par les étudiants pour la Transition Écologique.

A travers ce concours, nous visons à encourager la mise en œuvre de projets créatifs et structurants sur le long terme, répondant aux enjeux de la transition écologique et adressant les filières prioritaires du territoire. 

La problématique du changement climatique est globale et nous avons besoin du plus de ressources possible pour y répondre. C’est pourquoi, nous ouvrons cette année le concours non seulement aux étudiants de 2ème et 3ème année de l’ENSAM mais aussi à tous les étudiants dans l’enseignement supérieur, sans restriction de thématiques autours des projets.

L’inscription est possible dès aujourd’hui et jusqu’au 21 Décembre. Après avoir répondu au formulaire d’inscription nous vous contacterons, vous aurez ensuite jusqu’en février pour travailler sur votre solution concrète et pour fournir un livrable la détaillant.

Votre candidature sera examiné par les membre du Jury et les 3 projets jugés les plus prometteurs seront invité à Paris pour la cérémonie et un Pitch qui permettra de les départager sur le podium

Conditions de Participation

  • Être étudiant dans l'enseignement supérieur
    Cette année, le concours s’ouvre à l’ensemble des étudiants de l’enseignement supérieur français
  • Proposer une solution innovante à une des problématiques liées à la transition écologique
    Par exemple, réduire des émissions de gaz à effet de serre, améliorer la compétitivité des énergies bas-carbone ou augmenter l’efficacité énergétique de systèmes.
  • Que les membre du groupe aient entre 16 ans et 26 ans au début de l'année scolaire 2023-2024
    La taille des groupes est, elle, laissée libre entre 1 et 6 personnes.

Relève le défi !

Contactez-nous par mail si vous souhaitez plus d’informations sur les candidatures.